Si vous lisez cet article, c’est parce que vous vous êtes aussi posé cette question, apparemment triviale, mais qui est au cœur de l’entraînement cardiovasculaire à domicile.
La question « Qu’est-ce qui est le mieux pour s’entraîner à la maison : un tapis roulant ou un vélo d’appartement » n’est pas du tout triviale, il y a des forces et des faiblesses dans les deux systèmes, et lorsque vous devez choisir un système plutôt qu’un autre, vous devriez très bien comprendre ce qui est le mieux pour nos besoins et notre condition physique.
Alors, est-il préférable de faire du tapis roulant ou du vélo d’exercice ? Il y a des forces et des faiblesses pour chaque appareil.
Tapis roulant: les avantages
Le tapis roulant est idéal en cas de besoin lié à la perte de poids, le trajet sur le tapis roulant vous permet de consommer beaucoup d’énergie. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Le poids corporel doit être déplacé, plus le poids est élevé, plus la consommation de calories est importante.
- vous utilisez tout le corps, les jambes et les bras du corps
- Bouger son corps est très difficile et cet exercice fait travailler le cœur, ce qui, pour résister à l’effort, consomme beaucoup d’énergie.
Après l’entraînement, le corps s’adapte pour éviter la fatigue de l’entraînement la prochaine fois, de sorte qu’il continue à fonctionner même si nous sommes maintenant à l’arrêt, permettant une consommation calorique qui dure même au repos
Le tapis roulant fait travailler tout le corps, ce qui rend l’exercice très complet.
Le tapis roulant est un excellent produit en ce qui concerne le cardio. Le fait que les grands groupes musculaires nécessitent un apport important en oxygène aux cellules concernées, donc un travail cardiaque important, favorise le bien-être du coeur.
Le tapis roulant améliore l’oxygénation cellulaire périphérique, réduisant ainsi la cellulite et les imperfections cutanées.
Les tapis roulants sont souvent amusants parce que dans certains modèles il ya des possibilités de travailler avec des tablettes et plein de fonctionnalités, telles que la navigation Internet, TV, Mp3, etc.
Le tapis roulant simule parfaitement l’entraînement sur route, fournissant par exemple l’inclinaison qui simule le mieux la course en montée.
Vélo d’appartement : les avantages
- Le vélo est idéal pour ceux qui ont des problèmes articulaires, genoux ou dos (avec l’utilisation du vélo couché).
- Le vélo convient aux personnes en surpoids, car il vous permet de décharger une grande partie du poids et de faire moins d’efforts pour le corps.
- Le vélo vous permet de lire ou d’effectuer d’autres travaux manuels tout en utilisant
- Le vélo n’est pas encombrant
- Le vélo est silencieux
- Le vélo est bon marché
Défauts du Tapis Roulant
- Le tapis roulant est cher. Il faut s’attendre à dépenser un minimum de 400 € pour un tapis avec inclinaison mécanique et au moins 500 € pour une inclinaison électrique, ce sont bien sûr les prix des produits d’entrée de gamme clairement vous pouvez aller beaucoup plus loin
- Le tapis roulant est encombrant, si vous avez peu d’espace et que le produit se trouve dans une très petite maison, vous allez sacrifier beaucoup d’espace.
- Le tapis roulant est un peu bruyant, en vérité ce n’est pas le tapis lui-même qui fait le bruit, mais la course, qui est le cœur des marches. Dans les appartements avec des murs en papier, ce bruit est désagréable, vous pouvez l’atténuer avec l’achat d’un tapis insonorisé
Défauts de vélo d’appartement
- L’entraînement avec le vélo est long. Pour pouvoir faire un entraînement minceur décent, il faut pédaler au moins 2 heures, cela rend l’utilisation du vélo d’appartement très stressante.
- Le vélo d’appartement n’est pas polyvalent. On simule l’inclinaison avec le tremblement, mais ce n’est pas comme monter une côte. C’est simplement rendre l’exercice plus difficile.
- Le vélo d’appartement n’est pas recommandé pour ceux qui ont des problèmes de colonne vertébrale, à moins que vous n’utilisiez les vélos couchés.
- Le vélo vous permet de ne travailler que les jambes, ce qui réduit la consommation calorique et l’intégralité de l’entraînement.
Conclusion : tapis roulant ou vélo d’appartement ?
En conclusion, définir un gagnant n’est pas possible. Il faut évaluer l’usage que l’on veut en faire.
Le tapis simule le meilleur fonctionnement, grâce à l’inclinaison et à la liberté de mouvement sur le tapis lui-même, mais il est encombrant, fait du bruit et coûte bien plus cher que le vélo.
Le tapis et le vélo sont donc deux excellents outils à utiliser pour votre entraînement à la maison, il faut faire une liste de critères avant d’acheter, qui énumère les choses qui nous intéressent et ce qui est important pour nous. Sur cette base, nous pouvons ensuite évaluer le produit le plus approprié.