Quels habits portaient les Égyptiens, sont-ils encore à la mode ?

Depuis toujours, les pharaons ainsi que le peuple égyptien fascinaient le monde par leur singularité. Même à l’époque, ils avaient un sens inné de la mode ainsi que de la beauté. La propreté ainsi que le style étaient d’ailleurs très importants pour eux. Même si le monde a évolué, il est toujours bon de faire un tour en arrière. Quels habits portaient les Égyptiens avant ? sont-ils encore à la mode ?

Les vêtements unisexes des Égyptiens

À l’époque, les hommes et les femmes égyptiens avaient divers styles vestimentaires. Mais parfois, ils s’habillaient de manière similaire. En effet, certains vêtements étaient unisexes. Tel est le cas des tuniques que les hommes et les femmes portaient sans problème. Et comme le pays était et est un pays très chaud, le peuple favorisait les tissus légers qui laissaient l’air circuler. Le lin est ainsi l’un des tissus les plus prisés à cette époque. Actuellement, les tuniques pour les femmes égyptiennes sont encore à la mode. De même, certains styles adoptent encore la tunique en lin pour les hommes. Les vêtements unisexes égyptiens sont donc encore à la mode de nos jours.

Les vêtements des femmes égyptiennes

À l’époque de l’Égypte antique, les femmes portaient de longues robes amples appelées kalarisis. C’étaient des robes à fourreaux que deux sangles supportaient fabriquées avec de la mousseline très fine pour garantir leur confort. Et leur permettre de ne pas mourir de chaud à cause de la chaleur du pays. Certains modèles étaient des robes drapées. Certains éléments toutefois permettaient de distinguer les différentes classes de la société égyptienne :

  • Les femmes de la classe royale s’habillaient avec des robes à fourreaux qui ont été cousues avec du tissu souple comme le lin. Une ceinture dorée marquait la taille des femmes nobles. Et les robes étaient décorées avec de jolis motifs colorés et des belles perles ;
  • Les femmes de classes supérieures portaient des robes à fourreau qui commencent au niveau des seins. Le fourreau était soutenu par des bretelles qui ont été liées autour des épaules ;
  • Les femmes de basses classes quant à elles s’habillaient avec des robes à fourreau simples et assez près du corps qui étaient nouées à la taille.   

Les robes de la royauté égyptienne sont encore très à la mode de nos jours. Certains créateurs de mode ont remis sous les projecteurs ces tenues royales. Tandis que lors des fêtes costumées, nombreuses sont les femmes qui aiment s’habiller en Égyptienne. Ce site-là vous propose d’ailleurs des tenues de l’Égypte ancienne que vous pourrez porter pour une soirée.

Les habits des hommes égyptiens

À l’époque de l’Égypte antique, les hommes portaient des pagnes en lin qui leur arrivaient jusqu’aux genoux. Si les hommes de basses conditions portaient des pagnes de lin très simples. La noblesse ainsi que la royauté optaient pour des pagnes en lin ornés de fils dorés et de jolies perles. Ils pouvaient aussi porter des tuniques amples avec de longues manches. Tout dépendait de leur fonction. Si les tuniques sont encore tendance de nos jours, on peut dire qu’il est très rare de voir des hommes porter des pagnes.