Quelle différence entre Steampunk et Cyberpunk ?

Si Steampunk et Cyberpunk sont tous deux des sous-genres issus du monde de la science-fiction mettant en vedette la technologie et les progrès technologiques d’une société, ils présentent toutefois des points qui leur sont singuliers.

Steampunk : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Steampunk signifie littéralement punk à vapeur. Il est à l’origine un courant littéraire de science-fiction caractérisé par des aventures qui ont lieux à l’époque de la révolution industrielle. Il a fortement été influencé par les œuvres des auteurs tels que Jules Verne ou H. G. Wells. Il s’est par la suite popularisé pour devenir aujourd’hui un mode vestimentaire, un mouvement culturel. C’est un style qui combine l’esthétique et la technologie inspirée de l’époque victorienne du XIXème siècle.

Le terme Cyberpunk résulte de l’association de « cyber » et de « punk ». Tout comme le Steampunk, il tire ses racines de la science-fiction. Il met le plus souvent en scène un futur très proche en puisant au seind’une société technologiquement développée. C’’est un style futuriste.

Différence entre Steampunk et Cyberpunk

Cinq principaux points caractérisent les différences existant entre Steampunk et Cyberpunk.

La définition

Steampunk c’est un sous-genre basé sur les innovations technologiques d’un monde alternatif. C’est l’imaginaire de la science-fiction liée à l’esthétique de l’époque victorienne. Cyberpunk est un genre de science-fiction qui met en valeur la technologie et la science dans un avenir proche. Cyberpunk s’inscrit dans un monde futuriste.

Le genre

Steampunk s’inspire de designs technologiques historiques de l’ère industrielle du XIXème siècle. Son univers est marqué par des machines à vapeur. Le cyberpunk quant à lui s’intéresse particulièrement à une société ancrée dans internet et la science. Il puise sa source dans l’avenir. En bref, c’est un style futuriste.

La technologie

Le Steampunk repose sur une technologie dépassée. C’est un mélange de technologies et d’esthétique issues du XIXème siècle tels que les voitures à vapeur, les ordinateurs analogiques etc. Le cyberpunk pour sa part met énormément d’accent sur la technologie de pointe, les réalisations scientifiques, la haute technologie. Ses champs de prédilection sont les technologies futuristes telles que la cybercriminalité et l’intelligence artificielles

L’inspiration

Le Steampunk s’inspire de la romance du XIXème siècle et est porté par les progrès technologiques de l’époque victorienne tandis que le Cyberpunk repose sur le mouvement de science-fiction des années 1960 et 1970.

La mode

Sous genre du mouvement Steampunk, la mode Steampunk est essentiellement centrée sur l’esthétique de style de l’époque victorienne et met en exergue des vêtements tels que : corsets, gilets, parasols, chapeaux garnis de fleurs. La mode Cyberpunk elle, est principalement axée sur la mode urbaine. Elle apporte aux vêtements une touche de modernisme et un relooking futuriste

Pour conclure, on peut dire que la véritable différence entre le Steampunk et le cyberpunk réside dans le fait le premier est un style beaucoup plus influencé par les technologies de l’époque du XIXème siècle tandis que le second l’est par des technologies futuristes.