Quel canoë pour la mer ?

Vous voulez glisser rapidement sur un lac tranquille ou flotter lentement sur une rivière paresseuse ? Essayez un canoë. Les canoës offrent une façon facile et amusante de découvrir le plein air. Bien que les conceptions et les matériaux aient été affinés au fil des ans, les canoës modernes évoquent encore des souvenirs des bateaux utilisés par les Amérindiens. Mais une belle question se pose, quel canoë choisir ?

Les différents modèles de canoë

Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de canoë pour la mer :

  • Les Canoës récréatifs : Amusants et faciles à pagayer, les canoës récréatifs sont parfaits pour pagayer en eaux calmes. Stables, faciles à contrôler et difficiles à retourner, ils sont idéaux pour l’observation des oiseaux, la photographie, la pêche et la pagaie en général. Parce qu’ils sont si stables, ils ne sont pas aussi agiles que les autres styles de canoë.
  • Les Canots de rivière : Les canots de rivière sont conçus spécifiquement pour les pagayeurs qui aiment le défi de courir rapide dans les rivières. Ils sont résistants aux chocs et à l’abrasion, avec des côtés hauts pour dévier les éclaboussures. Beaucoup de rocker ou courbure de bout en bout améliore la maniabilité.
  • Les canoës gonflables : Vous pouvez choisir des canoës gonflables pour la mer si vous voulez quelque chose de peu encombrant et beaucoup plus léger. Le gonflage de ce modèle de canoës se fait en très peu de temps et le transport n’est pas un souci. Ils sont construits avec des matériaux de qualité comme le vinyle et le PVC.

La Taille du canoë

La longueur, la largeur et la profondeur aident à déterminer la meilleure utilisation et la capacité de charge d’un canoë particulier. À propos de la longueur, les canoës de 3 à 4 m sont parmi les plus populaires. Ils offrent une excellente combinaison de vitesse, de maniabilité et de capacité de charge. Les canots plus longs, une fois que vous les avez mis à niveau, sont plus faciles à pagayer sur de longues distances. Ils gardent également mieux le cap et supportent plus de matériel. Concernant la largeur, en général, plus le bateau est large, plus il est stable. Plus le bateau est étroit, plus la pagaie est efficace et facile. La profondeur est la distance entre les plats bords d’un canoë et le fond du bateau. Les bateaux profonds ont des côtés hauts, qui aident à garder l’eau à l’extérieur tout en augmentant la capacité de charge. Cependant, plus les côtés sont hauts, plus le canoë sera affecté par le vent. Les canoës peu profonds sont moins sensibles au vent, mais sont plus aptes à laisser entrer l’eau.

Le Type de sièges

Les sièges en rotin tissé sont résistants et durables, et ils laissent l’eau s’écouler pour vous garder au sec et à l’aise. Les sièges en plastique fonctionnent de la même manière, mais nécessitent moins d’entretien. Les sièges en plastique solide sont plus durables, mais ils ne permettent pas à l’air de circuler, de sorte que l’eau ne s’évapore pas aussi rapidement. Ce sont les entretoises en bois, en fibre de verre ou en aluminium qui renforcent les côtés du canot et assurent le soutien, la stabilité et la forme.