Faut-il réellement prolonger la durée d’allaitement ? C’est une question qui suscite l’intérêt de plusieurs mères. Certaines pensent que cela pourrait retarder le développement de leurs enfants et va faire d’eux de futurs Tanguy. D’autres envisagent de prolonger l’allaitement, mais ont peur de l’effet de l’allaitement prolongé. Le point sur l’allaitement tardif.
Ce qu’il faut savoir sur l’allaitement tardif
En principe, il n’existe pas réellement de définition précise de l’allaitement tardif (prolongé ou long). Tout dépend entièrement de la perception de la population en fonction de l’allaitement. Pour la Suède par exemple, pour les mères, c’est tout à fait normal d’allaiter un enfant d’un an. Par contre, en France, c’est considéré comme étant un allaitement tardif. En effet, dans le pays, les Françaises n’allaitent exclusivement leurs bébés que jusqu’à 3 semaines et demie et de façon mixte pendant 15 semaines.
Chaque femme est libre de définir le seuil de l’allaitement tardif. Toutefois, selon l’OMS, passé les six mois d’allaitement exclusif, les mères dans l’Hexagone sont catégorisées dans l’allaitement longue durée. Mais il existe toujours des exceptions, il y a celles qui décident de poursuivre au-delà de :
- 1 an ;
- 2 ans ;
- 3 ans ;
- 5 ans.
Il est à noter que l’OMS ne recommande l’allaitement exclusif que jusqu’à 6 mois. Passé ce délai, la mère devrait procéder à introduire progressivement des aliments solides.
Allaiter longtemps : un moment privilégié entre la maman et le bébé
Pour un bébé et sa maman, l’allaitement est considéré comme étant un moment de complicité. La tétée permet à la mère de partager des câlins et des moments de tendresse. C’est un moment de pur bonheur. Le bébé prend le temps de contempler sa maman et de profiter d’elle. Pour la maman, c’est l’occasion de chérir tendrement son enfant. Qu’il s’agisse d’un simple allaitement ou d’un allaitement prolongé, faites de chaque allaitement une occasion spéciale et confortable. Ici, vous trouverez différents accessoires qui vont veiller au confort de la maman et de son bébé.
Allaiter longtemps : les avantages pour l’enfant et la mère
· Les bénéfices de ce procédé pour le bébé
Le lait maternel est un aliment complet et équilibré. Il va permettre au bébé d’accéder à différents nutriments dont il aura besoin durant plusieurs années. Cet aliment contribue à le protéger contre les virus et les allergies. Toutefois, pour que le bébé bénéficie de ces avantages, il est impératif que la mère adopte une hygiène de vie stricte (sans alcool, tabac et médicament).
Même après 6 mois, la mère peut allaiter dans le cadre de la diversification alimentaire. La maman pourra profiter d’un moment agréable avec son bébé tous les matins ou les soirs.
· Les bénéfices de ce procédé pour la maman
En prolongeant la durée de l’allaitement, une femme diminue les risques d’apparition de certains cancers comme le cancer du sein. Certains professionnels dans le domaine médical affirment que plus une mère prolonge son allaitement, mieux c’est. L’allaitement est également un moyen de perdre du poids. En effet, c’est un moyen de puiser dans les kilos en trop accumulés durant la grossesse.
L’allaitement contribue à favoriser certaines hormones bénéfiques sur l’humeur. Ainsi, la mère devient plus patiente et développe une plus grande empathie envers ses enfants.