Avoir des os bien solides, c’est éviter au maximum le risque de fractures. Pourtant, de nombreux faits les rendent fragiles. Heureusement que mille solutions s’offrent à vous pour renforcer vos os. Mieux encore, ce processus peut se faire à tout âge. Dans le but de vous aider, voici ainsi ce que vous devez faire pour avoir une bonne solidité osseuse.
Privilégier certains aliments
Avoir d’os fragiles peut survenir à tout le monde et à n’importe quel âge. Pour éviter le risque aux fractures ou encore à l’ostéoporose, il est important d’éviter la fragilisation des os. Pour cela, il est nécessaire de faire le plein de vitamines D. Des aliments sont donc à privilégier pour que les os puissent profiter d’une meilleure solidité. Parmi ceux-là, vous avez :
- Les produits laitiers qui sont particulièrement connus pour être riches en calcium
- Le tofu qui reste un bon alternatif du fromage
- L’amande qui dispose d’une grande quantité de calcium
- Les fruits secs tels que les noix, les noisettes ainsi que les pistaches
- Les poissons gras qui sont réputés pour leur composition riche en oméga-3. Ce dernier participe à la bonne santé de l’os.
- Le lait de soja qui contribue pleinement au renforcement des os.
- Les légumes aux feuilles vertes qui peuvent apporter à l’organisme la quantité de calcium nécessaire à son bon fonctionnement.
- L’orange qui demeure être une bonne source de calcium pour l’organisme
Faire une cure de complément alimentaire destiné au renforcement des os
Si les os deviennent plus fragiles, c’est que l’organisme fait face à une carence en magnésium ou en calcium. Dans ce cas, l’apport venant des aliments ne suffit pas. D’où la nécessité d’opter pour un complément alimentaire. Ce dernier a l’avantage de mettre en avant des substances dont la quantité est bien précise. De cette manière, il vous est possible de profiter de résultats rapides. Pourtant, il est tout de même nécessaire de consulter l’avis d’un médecin avant de procéder à n’importe quelle cure.
Aussi, sur le marché, vous avez largement le choix en ce qui concerne les compléments alimentaires destinés au renforcement des os. Face à cela, il est tout de même nécessaire de bien faire le choix afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous de miser sur un modèle bio.
Réagir rapidement
Il est vrai que le renforcement des os peut se réaliser à n’importe quel âge. Il est tout de même important d’agir le plus rapidement possible pour assurer une meilleure efficacité. En principe, il est nécessaire de renforcer les os pendant l’enfance et l’adolescence.
C’est durant cette période que la taille ainsi que la densité du squelette se mettent à s’évoluer correctement. C’est pourquoi il est vivement conseillé de donner à vos enfants de la vitamine D qui participe pleinement à la formation et au développement des os.
En plus d’un apport correct de vitamine D, il est aussi recommandé de réaliser de l’activité physique de manière régulière. 2 à 3 séances pour une série de 20 minutes de sport restent suffisantes par semaine afin de garantir une bonne santé des os.