Comment reconnaître un tissu coton enduit souple Oeko-Tex ?

Les tissus coton enduits souples Okeo-Tex concernent l’industrie textile dont les produits n’utilisent pas ou peu de substances nocives. Cela signifie que leur production répond à des critères de qualité exigés par la norme Oeko-Tex. Encore faut-il savoir comment reconnaître un tissu coton enduit souple Oeko-Tex. Certaines caractéristiques permettent d’identifier un vrai tissu coton enduit Oeko-Tex.

La certification Oeko-Tex

On reconnaît un tissu coton enduit souple Oeko-Tex à sa certification mentionnée sur l’étiquetage du tissu. C’est la norme de certification la plus courante dans l’industrie textile. Pour savoir que le tissu coton enduit est réellement certifié Oeko-Tex, vous devez demander un rapport de test à votre fournisseur. Le rapport de test Oeko-Tex n’est toutefois applicable qu’aux échantillons testés. Les tests en laboratoire sont réalisés selon les besoins.

Pour cause, il serait beaucoup trop coûteux de tester chaque tissu et chaque couleur sur une base annuelle. Par ailleurs, pour savoir si le rapport de test Oeko-Tex est authentique, vous pouvez faire un contrôle de validité sur oeko-tex.com. Il suffit de communiquer le numéro de certificat indiqué sur le rapport. De même, il est conseillé de toujours comparer les informations suivantes :

  • Produit/Article OD/Type de tissu
  • Nom du fabricant/fournisseur
  • Date

Une ou deux faces recouvertes d’enduction

Contrairement au tissu en coton classique, les tissus coton enduits souples Oeko-Tex sont recouverts d’enduction. Cette dernière consiste à recouvrir la surface du tissu à l’aide d’une matière plastique liquide préalablement chauffée.  Une fois celle-ci refroidie et séchée, elle forme un film étanche qui bouche les pores du tissu. Vous reconnaîtrez donc les tissus coton enduits Oeko-Tex à son aspect mat ou brillant, plus fin ou plus épais. L’enduction est mise en œuvre afin de rendre le tissu coton imperméable.

Grâce à son imperméabilité, ce tissu coton enduit Oeko-Tex verra augmenter sa durée de vie. L’enduit peut être naturel ou synthétique selon le fabricant. Bien que les enductions soient de plus en plus souples, elles modifient les caractéristiques du tissu. Ce dernier devient alors plus raide, plus lourd et le toucher est donc modifié.

La composition du tissu coton enduit souple Oeko-Tex

Pour reconnaitre un tissu coton enduit souple Oeko-Tex, il faut vérifier sa composition. Il s’agit avant tout d’un tissu dont la composition ne présente aucun produit nocif pour la santé et l’environnement. La certification Oeko-Tex est délivrée aux entreprises produisant des textiles qui n’utilisent pas de substances nocives pour créer leur produit ou du moins qui l’utilisent à une quantité très limitée ou négligeable. Cela est valable aussi bien pour la composition du tissu que pour l’entretien.

Pour s’assurer que toutes les exigences liées à cette norme soient respectées, de nombreuses règles sont imposées aux entreprises. En effet, des contrôles réguliers doivent être réalisés auprès des producteurs. Les substances contenues dans le tissu doivent faire l’objet d’un test en laboratoire sur des échantillons aléatoires dans le commerce. Cela permet de vérifier que les produits textiles respectent bien toutes les exigences Oeko-Tex.

Les différentes certifications Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex possède plusieurs niveaux de certification. Effectivement, les tissus coton enduit souple Oeko-tex peuvent être certifiés Oeko-Tex standard 100. Il s’agit du premier niveau garantissant que lors de chaque étape de traitement du textile, aucun produit toxique n’est utilisé. On le reconnaît aussi sous la dénomination de « Leather Standard » ou « Made in Green ».

En outre, il y a également la certification Oeko-Tex Step. Celle-ci concerne les outils de production du tissu et les conditions de travail. Ces derniers doivent être respectueux de l’environnement et être socialement responsables. Enfin, la certification Oeko-TEx Eco Passport qui précise que les composants et substances chimiques utilisés sont en adéquation avec une production textile durable. Le matériau doit donc être facilement recyclable.