Le lapin, comme la plupart des autres animaux, possède un sexe. Les deux sexes ne se valent pas, et c’est tout à fait normal. Il est important de connaître le sexe de ses lapins notamment pour bien réussir la reproduction ou pour éviter la prolifération des lapereaux non désirés. Petit problème, le sexage du lapin est une opération compliquée. Dans ce dossier, nous vous fournissons toutes les astuces pour distinguer le sexe du lapin.
Déterminer le sexe à la naissance
Pour les raisons susmentionnées, il est primordial de déterminer le sexe de son lapin le plus tôt possible. Mais une telle opération n’est pas réalisable dès la naissance. Généralement, les vétérinaires recommandent d’attendre entre 6 à 8 semaines après la naissance pour distinguer le sexe du lapin.
La raison à cela est que les organes génitaux des lapins apparaissent mieux à partir de cette période. Si votre lapin est un mâle, son pénis a l’apparence d’un tube arrondi. À partir de la même période, chez la femelle, la vulve se présente sous la forme d’un orifice ovale. Cependant, si à cette date vous éprouvez quelques doutes à distinguer le sexe du lapin, d’autres alternatives s’offrent à vous. Soit vous demandez l’avis d’un vétérinaire, ou vous attendez que le lapin atteigne un certain âge.
Déterminer le sexe à l’âge adulte
Une fois que vos lapins ont atteint l’âge adulte, ils peuvent alors se reproduire. Il est important de procéder au sexage de ces derniers afin de garantir une meilleure reproduction. Cette période chez les races de lapins féroces est de 3 à 5 mois après la naissance. Heureusement qu’à partir de cette période, les organes génitaux aussi bien du mâle que de la femelle sont mieux perceptibles.
Le pénis chez le lapin mâle prend la forme d’un cylindre. La distance entre cet organe génital et l’anus du lapin vous permet d’en avoir le cœur net. En effet, cette distance est bien plus grande chez le mâle que chez la femme (entre la vulve et l’anus).
Il arrive parfois que la vulve chez la femelle prenne l’apparence du pénis. Étonnant n’est-ce pas ? Dans ce cas de figure, les vétérinaires recommandent d’attendre le troisième mois après la naissance. C’est durant cette période que les testicules du mâle descendent. Si le doute persiste, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.
Comment saisir le lapin ?
Le sexage comme nous l’avons mentionné plus haut est une opération à la fois compliquée et délicate. Avant de commencer, il est recommandé de prendre quelques précautions notamment pour ce qui est de la tenue de l’animal. Avant tout, vous devez allonger le lapin sur le dos avec douceur.
Si vous comptez le placer sur vos genoux, l’idéal est de se munir d’une serviette protectrice. Celle-ci vous sera d’une grande utilité durant l’examen si l’animal urine. Portez des gants si vous souhaitez éviter tout contact direct entre vos mains et l’organe génital de l’animal. Durant l’examen, faites preuve de délicatesse. Parlez à votre animal avec tendresse. Caressez-le, par ces gestes le lapin se sent apaisé. Un dernier conseil, n’obligez pas votre petit animal de compagnie à passer l’examen.