Blanchiment des dents, les méthodes des stars

Huile de coco, vinaigre de pomme, salade de fraises au petit déjeuner. De nombreux remèdes de blanchiment originaux sont disponibles sur le web. A tel point que même de nombreuses stars ont été infectées. Avec l’aide d’un expert, nous avons mis en évidence les techniques les plus efficaces
Pour avoir des dents blanches, les stars sont prêtes à vivre un peu de tout. Tant que l’effet est immédiat. Tout comme l’huile de noix de coco, le remède blanchissant recommandé par la Médecine Ayurvédique et très apprécié des actrices Gwyneth Paltrow et Shailene Woodley. Les deux célébrités ont en fait déclaré d’ajouter de l’huile de noix de coco au dentifrice ou au rinçage final au lieu du bain de bouche classique. D’autres stars, comme Rita Ora et Joey Essex, sur les conseils de leur dentiste Richard Marques, ont avoué que pour garder un sourire éclatant, ils n’abandonnent jamais l’eau froide pour se laver.

En fait, de nombreux remèdes de blanchiment originaux sont sur le web et ne mènent pas tous à un résultat durable et surtout sûr. Nous avons donc demandé à un expert de préciser quelles techniques sont réellement valables.

BLANCHIMENT DENTAIRE

« Le blanchiment dentaire par le dentiste est la technique la plus sûre et la plus efficace au fil du temps. Elle peut être réalisée avec deux stratégies différentes, toutes deux efficaces : la première est réalisée directement dans le fauteuil du dentiste et consiste en l’application d’un gel de peroxyde qui peut être activé par des lampes à fréquence contrôlée ; la seconde, appelée à domicile, consiste en la réalisation chez le dentiste de masques thermo-imprimés, équipés de micro-cuves, où le patient lui-même, à domicile, introduit le gel que le dentiste lui fournit, puis devra maintenir dans la bouche le masque 4-6 heures par jour pour une semaine.

DENTIFRICES, RINCE-BOUCHE, BANDES BLANCHISSANTES

« Les bandes blanchissantes sont de petits morceaux de polyéthylène, un plastique flexible qui s’adapte à la forme des dents, et sont recouvertes d’une mince couche de gel blanchissant, généralement du peroxyde. Le principe d’action est similaire à celui utilisé chez le dentiste mais la concentration de ce peroxyde est inférieure, pour des raisons de sécurité, à celle qui peut être utilisée par les dentistes. Il est donc moins efficace. Quant aux dentifrices dits blanchissants, ils n’ont en réalité qu’une action blanchissante car l’action blanchissante, qui s’exerce par la teneur en peroxyde, est très douce étant donné la faible teneur en cette substance des dentifrices. Même pour les rince-bouche, l’action blanchissante n’est pas prouvée.

SE BROSSER LES DENTS AVEC DE L’HUILE DE NOIX DE COCO ET DU VINAIGRE DE POMME

Ce sont des pratiques de blanchiment naturel. Dans le cas particulier de l’huile de noix de coco, il est recommandé de frotter les dents avec une cuillère pendant 30 secondes pour obtenir un sourire immédiatement plus éclatant. « L’huile de noix de coco et le vinaigre de pomme sont toujours en vogue. Eh bien, ces substances peuvent avoir une action antiseptique légère et un léger effet tacheté dû à l’abrasion. Ceci peut donner une sensation de blanchiment. Mais il est beaucoup plus sensé et efficace d’avoir une séance d’hygiène buccale professionnelle pour obtenir ce résultat en toute sécurité. Bien sûr, ceux qui veulent des dents blanches, dans les deux cas, devraient rester loin de fumer et de la consommation excessive de café ou de thé.

MANGER DES FRAISES, DES FRUITS, DES FIBRES ET DU FROMAGE

« Manger des fraises, des fruits, des fibres, du fromage et des légumes crus est bon pour la santé générale et bénéfique pour l’équilibre de la flore bactérienne orale. Il n’existe aucune preuve scientifique que ces aliments ont un effet blanchissant sur les dents.

PRODUITS À BASE DE CHARBON ACTIF

« Le charbon actif est une substance qui, en plus d’avoir une capacité d’absorption, a également une action abrasive douce. Les substances abrasives lors de la première utilisation peuvent avoir une action tachetante, mais si elles sont utilisées de façon répétée, elles provoquent la formation d’une porosité de l’émail, une conséquence délétère qui prédispose à une coloration jaune ou sombre par absorption de pigments.

ÉVITEZ LES ALIMENTS ET LES BOISSONS COLORÉS

Afin de ne pas altérer l’apparence de vos dents, il existe une règle (non écrite) qui recommande de sauter tous les aliments ou boissons qui pourraient tacher une chemise blanche comme, par exemple, le vin rouge, les boissons foncées, les sauces rouges, le café et, bien sûr, les produits qui contiennent du tabac. Vous pouvez également y ajouter du thé vert, des bleuets, des mûres et des jus rouges et verts qui graissent la couleur de vos dents. Pour les consommer, les experts suggèrent d’apporter une paille afin d’éviter tout contact direct avec l’émail. Et voilà…un sourire blanc qui est aussi blanc que possible.