À quoi sert une scie circulaire ?

Avec la crise sanitaire et le confinement, la plupart des gens se tournent vers le bricolage. Pour avoir une qualité de produit fini, il vous faudra alors des matériels adaptés à vos besoins. Pour le découpage, l’utilisation des scies automatiques est fortement recommandée pour gagner du temps et de l’énergie. Nous allons voir particulièrement à quoi sert la scie circulaire.

Pour n’importe quels travaux de découpage

Comme son nom l’indique, une scie circulaire est dotée d’une lame en forme de cercle capable de couper généralement du bois, mais peut également couper certains matériaux. Si vous voulez faire occasionnellement du bricolage à la maison pendant votre temps libre, surtout pendant la période de confinement, vous devriez en acheter un pour faciliter votre tâche.

Les grandes entreprises s’en servent également pour des chantiers un peu plus grands. Le principe est le même : couper un matériau sans passer par les scies ordinaires. Néanmoins, elles utilisent davantage des scies circulaires de table qui permettent d’avoir un résultat avec précision et exactitude. Vous pouvez voir cette page pour des comparatifs afin de choisir le mieux adapté à vos besoins.

Les avantages majeurs de la scie circulaire 

  • Son efficacité et sa rapidité : munie d’une lame circulaire qui tourne à une vitesse de 3000 à 6000 tours par minute grâce à un moteur assez puissant, la scie circulaire permet d’effectuer un découpage plus rapide et plus efficace que le découpage traditionnel.
  • Sa précision : elle dispose également d’un système de guidage pour vous aider lors de vos mouvements. Ce système vous permettra alors d’affiner votre découpage linéairement et avec précision. De manière générale, ce système est composé de semelles et d’un guide de coupe. Mais certains modèles sont équipés d’un guidage laser, toujours dans le but de vous donner une bonne précision de coupe.
  • Sa mobilité : un grand point fort par rapport à une scie de table. Vous pouvez l’emporter partout où il y aura du bricolage à faire. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un atelier fixe pour les travaux à faire. Certains utilisent même des batteries pour s’en passer des fils qui peuvent être encombrants.
  • Sa maniabilité : la scie circulaire est beaucoup plus maniable qu’une scie ordinaire ou une scie à table. Elle vous permettra alors de réaliser des travaux de rénovation sans avoir à déplacer les matériaux.

Les autres spécificités des scies circulaires

Il existe également le type de scie circulaire dite plongeante, qui sera plus pratique pour vos travaux de précision. Ce type de scie circulaire utilise un système qui peut enfoncer davantage la lame à la profondeur voulue. Vous n’aurez qu’à définir la profondeur et l’inclinaison de votre coupe et puis enfoncer le levier jusqu’à ce que la lame atteigne la cible.

C’est plus pratique pour les coupes longitudinales et transversales, mais également pour créer des ouvertures directement au milieu du matériau. Elle est aussi utilisée pour couper des matériaux plus durs et plus épais.

L’utilisation des scies circulaires peut varier selon les utilisateurs. Chacun choisira alors celle qui sera la mieux adaptée à ses besoins. Vous pouvez commencer avec une scie circulaire ordinaire et changer la lame en fonction des travaux et des matériaux à découper. Parce qu’il existe bien de nombreux types de lames adaptées à chaque type de matériau. Vous pouvez ensuite envisager d’ investir dans des scies circulaires à usage professionnel.