Les années 1990 sont la décennie qui a vu naître le top model Kate Moss et le style grunge. C’est un brassage de styles qui a mené au XXIe siècle, que nous soyons prêts ou non. Que vous ayez vécu la décennie et que vous souhaitiez revivre les styles de l’époque, ou que vous cherchiez à essayer certaines des tendances des années 1990, vous avez de la chance. Plusieurs tendances en matière de style des années 1990 sont de retour et plus populaires que jamais. Jetez un coup d’il à certaines des tendances les plus élégantes que vous pouvez porter aujourd’hui !
1. La flanelle
Grâce à la tendance grunge de Seattle dans les années 1990, les chemises en flanelle étaient très prisées par de nombreux jeunes gens élégants. Il était courant de les porter surdimensionnés ou amples, ou enroulés autour de la taille de la salopette ou de la botte. L’émission de télévision à succès My So Called Life a apporté le look grunge et le style décontracté de la côte ouest américaine dans les placards des adolescents de partout.
Il y a beaucoup d’options pour la flanelle classique, y compris un look plus personnalisé avec des sacs comme ceux ci. Vous pouvez aussi essayer un top qui mélange les années 90 et la modernité. La tendance flanelle d’aujourd’hui est mise à jour avec la tendance moderne de l’épaule dénudée.
2. Le crop top
Le crop top n’a pas commencé dans les années 1990. En fait, il était populaire dans les années 1950 et 1960, et même dans les années 1970 et 1980 dans certains milieux. Ce qui le rendait si populaire dans les années 90, c’était son emprise sur les stars. Des célébrités comme Gwen Stefani, Britney Spears et les Spice Girls les portaient sur scène et sur le tapis rouge.
Aujourd’hui, il est de retour dans les styles athlétiques et attrayants de tous les jours, ainsi que dans les chandails et les tenues d’occasions spéciales. Vous pouvez facilement trouver un style qui vous convient. Essayez un peu le look glamour des années 90 avec le célèbre crop top de Free People.
3. La robe à glissière
La robe à bretelles était LA robe à porter dans les années 1990. Avec de minces petites bretelles et une forme non structurée, le tout était simple, sophistiqué et un peu coquin. La nuit, il était impossible de distinguer certaines robes à manches longues d’une chemise de nuit ou d’un véritable jupon. Les matériaux les plus populaires pour cette silhouette étaient le satin ou la soie. Et alors que la robe à glissière était populaire dans de nombreuses longueurs, la longueur mini ou midi a régné sur les événements de tapis rouge.
Pour revivre l’époque glorieuse des années 1990, associez-la aux tendances de la mode actuelle. La robe en satin à l’eau-de-vie de Revolve est ornée d’un corset de satin de couleur rose pastel clair, comme dans les années 1990. Les deux font encore aujourd’hui leur marque.
4. Les bottes de combat
Les bottes de combat ne sont pas seulement pour les militaires. Cette tendance populaire en matière de chaussures des années 90 a fait un grand retour grâce aux stars de la pop d’aujourd’hui. Vous voulez essayer cette tendance vous-même ? Vous pouvez toujours porter une paire de bottes Doc Marten. Cette marque est bien connue pour ses bottes robustes à l’attitude brute.
Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, ou avec un look plus doux, il y a beaucoup d’options disponibles. Essayez une paire comme la Tailorini de Vince Camuto qui combine en une seule paire les tendances gothique, velours et bottes de combat des années 90 ! Jumelez ces bottes avec une mini jupe et un crop top pour un style Empire Records et des années 1990, ou portez-les avec une paire de leggings et une longue tunique ou une chemise en flanelle. Elles sont si faciles à porter avec n’importe quelle tenue !
5. Les chokers
Les colliers ras-du-cou ou choker étaient très populaires dans les années 1990 et ont fait un retour récent sur le marché. Parce qu’ils sont faciles à porter avec n’importe quelle découpe à col ouvert, vous pouvez en porter un à peu près partout et en toute occasion.
L’approche la plus moderne consiste à porter une fine choker métallique avec plusieurs colliers légèrement plus longs en dessous. Ou encore, essayez un modèle fait d’un tissu doux qui se noue sur le devant. Et si vous voulez vraiment remonter dans les années 90, optez pour un simple collier ras-du-cou en ruban de velours.