Comment entretenir un destructeur de documents ?

Entretien des lames de destruction de documents

Ces machines sont essentiellement des déchiqueteuses de papier, ou plutôt de documents sensibles, et sont conçues pour réduire au minimum la possibilité que les documents qui doivent être détruits puissent être recomposés et restaurés. Les différents modèles de ces appareils impliquent également différents types de découpe du papier et, bien que les lames coupent le papier en différentes formes, il se crée de la poussière qui s’accumule et cause l’usure des lames.

A cet égard, il est important que l’utilisateur s’occupe personnellement du nettoyage et de l’entretien fréquent de son broyeur. Il est habituellement important de lire le manuel d’instructions dans l’emballage du produit pour aider à préserver les lames, à les lubrifier et à maintenir leur capacité de coupe.

Comment lubrifier vos lames

La lubrification des lames est une activité utile, sinon essentielle pour le bon fonctionnement de la machine et pour assurer son efficacité dans le temps. Nous constatons qu’il existe deux méthodes distinctes pour mettre en œuvre la lubrification.

Immerger une feuille dans le lubrifiant et l’insérer dans le broyeur.
Eteignez la machine, placez l’huile sur les lames et connectez-la en mode inversé pendant environ 10 à 20 secondes.
En fait, vous ne pouvez pas dire quelle méthode est la meilleure que l’autre, donc peu importe laquelle vous choisissez, mais l’important est d’activer l’activité de lubrification, ce qui permettra de faire fonctionner les lames sans risque de rencontrer des problèmes et d’éliminer la poussière et les résidus de déchiquetage sur les lames. La lubrification doit avoir lieu souvent, ce qui signifie que si vous voulez être sûr et complet, vous aurez besoin de lubrifier votre déchiqueteuse au moins une fois toutes les 30 minutes si vous vérifiez l’utilisation continue.

En effet, si un destructeur de documents est beaucoup utilisé, il aura besoin d’une grande quantité de lubrifiant toutes les 4 heures, s’il est utilisé normalement, il suffit d’utiliser le lubrifiant toutes les deux semaines ou chaque mois.
Considérez que plus votre machine effectue de coupes, plus de poussière est produite, par exemple, les équipements qui produisent des coupes transversales nécessitent plus d’huile sur la ligne de coupe et vous devriez utiliser uniquement de l’huile spécifique, celle du fabricant, pour lubrifier la machine et non pour annuler sa garantie.

Comment aiguiser les lames

Il peut arriver qu’avec le temps et donc avec l’usure, les lames ne soient plus assez tranchantes et donc, comme toutes les lames, elles doivent être affûtées. De simples feuilles de cuisine peuvent être utilisées et deux ou trois d’entre elles peuvent être insérées dans la déchiqueteuse, ce qui permettra aux lames de s’affûter légèrement même si ce n’est pas la solution optimale.

En fait, les fabricants de broyeurs conseillent aux utilisateurs d’éviter le bricolage et de toujours demander aux professionnels d’améliorer et de restaurer le degré de coupe. Les lames doivent être remplacées si nécessaire, doivent être achetées des lames supplémentaires et compatibles pour être remplacées par des experts dans le domaine. Il sera alors essentiel de pouvoir les conserver dans le temps en gardant à l’esprit les conseils donnés et de les appliquer avec soin.