Comment aiguiser un couteau japonais avec une pierre ?

Malgré la réputation du couteau japonais, en matière de qualité, sa prise de soin régulière constitue une étape incontournable. Cela permet la conservation de son tranchant en excellent état. Parmi son entretien, on ne compte que son aiguisage et comment le procédé avec une pierre ?

Une pierre à aiguiser : ses principes

Si vous recherchez une meilleure solution dans l’obtention d’un tranchant ultime pour votre couteau japonais, choisissez une pierre à aiguiser. L’usage de ce moyen peut prendre beaucoup plus de temps par rapport aux autres méthodes. Néanmoins, il vous confèrera le plaisir et le confort de travailler avec votre couteau japonais. Le tranchant que cela offrira en vaut certainement la chandelle. Elle vous permet de profiter du meilleur résultat possible.

Les principaux avantages sur une pierre à déguiser consistent à l’atteinte d’un tranchant extrêmement prononcé. Il existe différents types de pierres qui s’adaptent parfaitement à chaque étape. D’ailleurs, cette option permet à la préservation et à la prolongation de la longévité d’un couteau japonais. Il s’agit de la meilleure solution, aidant à affiner la lame. Elle est également convenable tant pour l’entretien journalier que pour l’affûtage complet.

En principe, il existe quatre catégories de pierre à aiguiser et pour trouver les meilleurs, vous pouvez voir cette page.

Choisir la pierre idéale pour les couteaux japonais

Sur le marché, on peut accéder à un certain nombre de pierres à aiguiser et le choix dépend des graines. Pour un couteau japonais, vous devez recourir à ces quatre types, notamment :

  • Une pierre avec grain 200/400 : ce sont les gros grains, permettant à la reprise d’un tranchant et de préaiguiser votre lame. Néanmoins, vous devez effectivement poursuivre le processus avec des pierres plus fines. Sinon, vous n’aurez qu’un tranchant trop grossier.
  • Une pierre avec grain 600/800 : il s’agit du niveau intermédiaire des grains, entre les gros et les plus fins. Elle permet au rattrapage des défauts laissés par la pierre précédente. De plus, son usage prévient le retrait excessif de la matière de la lame.
  • Une pierre avec grain 1000 : il s’agit de la pierre la plus indispensable, permettant à la récupération de la lame moins tranchante. Sa finesse aide à fignoler l’affûtage, en profitant d’un excellent tranchant.
  • Une pierre avec grain 2000/3000-4000 : très essentielle, cela aide à finir et à polir votre couteau japonais

La réalisation de l’aiguisage du couteau japonais avec une pierre

Pour commencer, vous devez placer votre pierre sur une surface bien plane. L’angle idéal varie selon le style du couteau, mais pour un couteau japonais, elle est entre 10 et 15°. Le plus important consiste à la conservation du même angle durant la procédure. En tenant le manche à l’aide de la main forte, servez-vous de votre pouce afin d’exercer une pression dans la partie supérieure du couteau.

Quant à l’autre main, vous pouvez utiliser vos quatre doigts afin d’exercer une pression à la partie inférieure. Vous pouvez commencer par le talon de votre lame, tout en remontant jusqu’à la pointe. Recommencez le mouvement jusqu’à la satisfaction.