Le reportage France 5 sur les gels douche sur France 5 le 13 avril 2014 en prime time « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir ». Ce documentaire rappelle que les gels douche ne sont pas tous forcément mieux qu’un savon.

Les gels douche danger ou pas : reportage france 5 le 13 avril 2014 (replay sur pluzz)

Les gels douche danger ou pas : reportage france 5 le 13 avril 2014 (replay sur pluzz)


Danger gel douche France 5 et reportage du 13 avril 2014 : le gel douche a 30 ans environ, et il a su conquérir un large public.
Le gel douche se vend à plus de 500.000 flacons par jour, mais qu’est-ce qu’ils contiennent? Parfois des choses dont on ne se doute pas, et qui font qu’on se demande si on doit revenir au savon.
Si, côté marketing, on ne lui attribue que des bienfaits comme l’hydratation, etc… en plus du lavage, il existerait en fait de nombreuses pratiques douteuses dans cette industrie.
C’est sur ces cas litigieux qu’Emeline Ménage et Liza Fanjeaux, auteur et réalisateur du documentaire pour France 5, tentent de lever le voile (ou d’écarter la mousse) dans « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir ».
Qu’est-ce qu’un gel douche? des agents moussant, des plastifiants, des perturbateurs endocriniens, des conservateurs… des substances nocives pour la santé? Il semblerait bien que oui. Et c’est pire depuis que les parabènes ont été remplacés, certains conservateurs ayant provoqué des allergies partout en Europe.
Côté écologie, le gel douche remplacé plus souvent implique déjà des problèmes : à chaque changement, c’est toute la chaîne logistique qui va polluer à nouveau.
Mais attention, pour ceux qui se disent qu’ils vont simplement repasser au savon : certains labels « bio » ou « écolos » cachent aussi de tristes vérités. Alors vrai danger le gel douche? le reportage de France 5 du 13/04 dispo en replay sur Pluzz;fr aura au moins le mérite de nous éclairer.